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Face aux enjeux de la formation, comment améliorer le taux de rétention et l’implication des apprenants dans leur parcours de formation ? L’Immersive Learning allie technologies innovantes et sciences cognitives, pour faire de l’expérience en Réalité Virtuelle un moteur d’apprentissage expérientiel et émotionnel. Analysons comment, grâce à une pédagogie ludique, active, interactive et immersive, notre cerveau ancre nos connaissances.
Et si vous saviez réagir face à n’importe quelle situation car vous l’aviez déjà vécue ? L’obsolescence programmée des compétences est l’un des véritables enjeux du 21ème siècle. Alors, comment actualiser perpétuellement ses connaissances et être opérationnel en toutes circonstances ?L’essor du secteur de la formation de manière générale montre bien le besoin d’apprentissage tout au long de sa vie. Maisface aux multiples modalités pédagogiques offertes par le développement des technologies digitales, on peut se demander lesquelles sont véritablement efficaces. Particulièrement quand on analyse l’échec cuisant des retours sur investissement de certaines expériences d’apprentissage concernant le taux de connexion, de complétude et surtout de rétention des apprenants, de ces dispositifs.
Une implication émotionnelle[/vc_custom_heading][vc_empty_space empty_h="3"][vc_column_text]Le cerveau humain, économe et paresseux par nature a besoin d’être sans cesse stimulé pour enclencher le processus d’apprentissage et c’est précisément là que se situent tous les enjeux et perspectives de l’Immersive Learning. En effet, de nombreuses études scientifiques démontrent que l’expérimentation et l’implication émotionnelle favorisent la capacité cognitive intrinsèque de l'individu.On peut citer parmi elles :
Mais alors comment l’Immersive Learning à travers des expériences en Réalité Virtuelle favorise notre cognition sur le long terme ? Vraisemblablement, parce qu’il permet de concilier les 4 piliers de l’apprentissage développés par l’expert français en neurosciences Stanislas Dehaene :
De plus en plus démocratisées, les technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée ou étendue) n’ont plus à démontrer leur pertinence dans une multitude d’applications très diverses : la sécurité au travail, la diversité en entreprise, le management, la vente, les soft-skills, les ressources humaines, la santé...Dernièrement, une étude de PWC US a mis en lumière des chiffres à peine croyables concernant les résultats de l’apprentissage en Réalité Virtuelle versus des méthodes plus classiques.
L’impact émotionnel favorisé par l’immersion est un facteur essentiel du déclenchement du mécanisme d’apprentissage chez l’être humain. Les stimulis entraînés par la création d’émotions positives ou négatives provoquent un processus de remise en question des connaissances internes validées jusque-là par notre cerveau (nos biais cognitifs). Ainsi, celui-ci les reconnaît de facto comme obsolescentes face à une situation donnée et il enclenche automatiquement un mécanisme d’actualisation des savoirs, actions ou pratiques dans ce même contexte. Il va également pouvoir en tenir compte dans l’élaboration d’autres comportements pour des situations similaires ou qu’il identifiera comme ayant des similitudes.C’est la faculté de l’Homme à savoir s’adapter à son environnement qui est directement lié à son apprentissage tout au long de sa vie et par concordance à son évolution.
Ainsi, selon les travaux de recherche de Martin M.Broadwelle repris et développés par Abraham Maslow : l’acquisition d’une nouvelle compétence débute par une prise de conscience de l’apprenant sur son besoin d’apprentissage. Puis, le processus d’apprentissage démarre, stimulé par les dimensions émotionnelle et expérientielle. L’apprenant s’approprie et se familiarise avec les notions liées à cette compétence par ses expériences et expérimentations passives et actives jusqu’à ce qu’elles soient totalement assimilées par son cerveau. Il devient alors capable de mettre en pratique cette compétence de manière inconsciente pouvant ainsi effectuer d’autres tâches en simultané, l’expliquer et la transmettre. On voit très clairement que l’utilisation d’une pédagogie ludique, active, interactive et immersive via les technologies de Réalité Virtuelle favorise nettement la mise en place et l’avancement de ce processus directement lié à la dimension cognitive. Nous ne sommes à date qu’aux prémices des possibilités qu’offrent de telles technologies. En effet, les perspectives d’évolution sont innombrables et restent à explorer notamment avec l’avènement du métaverse. On peut tout à fait imaginer une transformation notable des usages et pratiques de la formation dans les années à venir indexées sur l’essor des technologies XR dans des mondes virtuels. L’Homme trouvera alors le moyen de s’adapter aux nouveaux défis de ces environnements futuristes.
Gaëlle Da Costa Giustiniani
Immersive Learning Manager
Reality Academy