Formation INTRA-ENTREPRISE
RPS
Prendre soin de sa santé mentale
- Apprenez à repérer les signes d’un mal-être psychologique chez vous ou vos collègues
- Distinguez stress, perfectionnisme et épuisement pour mieux agir au quotidien
- Intégrez des routines efficaces pour prévenir les risques d’altération mentale au travail

Description de la formation
Cette formation immersive en Réalité Virtuelle propose une prise de conscience des facteurs de fragilisation mentale (perfectionnisme, surinvestissement, épuisement…), et apporte des outils concrets pour les prévenir.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Tous collaborateurs, managers, équipes RH ou QVCT
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Identifier les signaux faibles d’une dégradation de la santé mentale.
- Comprendre les mécanismes du perfectionnisme et du surinvestissement.
- Mettre en place des pratiques durables pour préserver son équilibre émotionnel et professionnel.
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.
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Immersion en Réalité Virtuelle
Une expérience immersive et émotionnelle qui place les apprenants dans la peau de collaborateurs confrontés à l’anxiété, à l’isolement ou à la démotivation. En vivant ces situations, ils comprennent mieux les enjeux de la santé mentale et adoptent des comportements favorisant la prévention, l’équilibre et le bien-être individuel et collectif.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés de la formation
- Les repères d’une bonne santé globale.
- Les 3 catégories de RPS et les signaux avant-coureurs de Troubles Psychosociaux.
- Les outils pour prévenir les RPS : matrice d’Eisenhower (hiérarchisation), méthodes DESC et OSBD.
- Le positionnement face au risque d’épuisement professionnel.
- Comprendre le passage à l’acte : les signaux alarmants
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Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (2 au choix)
Mise en pratique des apprentissages à travers des jeux de rôles personnalisés, où les apprenants explorent des situations réalistes issues de leur environnement professionnel pour ancrer leurs compétences.
- Rassurer une personne anxieuse.
- Mettre en place des priorités réalistes.
- Effectuer un feedback courageux.
- Savoir poser ses limites.
- Réagir face à un silence qui alerte.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.
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Immersion en Réalité Virtuelle
Une expérience immersive et émotionnelle qui place les apprenants dans la peau de collaborateurs confrontés à l’anxiété, à l’isolement ou à la démotivation. En vivant ces situations, ils comprennent mieux les enjeux de la santé mentale et adoptent des comportements favorisant la prévention, l’équilibre et le bien-être individuel et collectif.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés de la formation
- Les repères d’une bonne santé globale.
- Les 3 catégories de RPS et les signaux avant-coureurs de Troubles Psychosociaux.
- Les outils pour prévenir les RPS : matrice d’Eisenhower (hiérarchisation), méthodes DESC et OSBD.
- Le positionnement face au risque d’épuisement professionnel.
- Comprendre le passage à l’acte : les signaux alarmants
(mi-session)
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Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)
Mise en pratique des apprentissages à travers des jeux de rôles personnalisés, où les apprenants explorent des situations réalistes issues de leur environnement professionnel pour ancrer leurs compétences.
- Rassurer une personne anxieuse.
- Mettre en place des priorités réalistes.
- Effectuer un feedback courageux.
- Savoir poser ses limites.
- Réagir face à un silence qui alerte.

Études de cas personnalisables (au choix)
Analyse de cas inspirés de situations réelles en entreprise, permettant aux apprenants de réfléchir à leurs pratiques, d’identifier les bons leviers d’action et de mieux appréhender les défis du quotidien :
- Repérer les signes d’anxiété et d’isolement – exercice d’observation à partir d’exemples concrets, suivi d’une discussion sur les impacts pour l’individu et sur la dynamique d’équipe.
- Analyse d’un cas de démotivation progressive – réflexion autour des causes (charge, manque de reconnaissance, isolement) et identification des leviers d’action pour réengager le collaborateur.
- Construction collective d’un plan de soutien à la santé mentale - travail en groupe pour proposer et hiérarchiser des actions favorisant un environnement de travail plus équilibré et bienveillant.
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Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.
Votre expert

Marie-José Gava
Expérience
- Co-responsable pédagogique du D.U (Diplôme Universitaire) de Médiateur du travail et du DU Conseiller en prévention des RPS
- Journaliste en santé au travail et management pendant près de 20 ans
- Fondatrice du réseau "Place de la Médiation", organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
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