Formation INTRA-ENTREPRISE
RPS
Prévenir l’addiction
- Identifiez les signes d’addiction pour réagir rapidement et efficacement
- Apprenez à dialoguer avec bienveillance face à une situation sensible
- Mettez en place une culture de prévention et d’accompagnement dans l’entreprise
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Description de la formation
Cette formation immersive en Réalité Virtuelle permet de comprendre les mécanismes de l’addiction, d’en repérer les signes et d’acquérir les bons réflexes pour dialoguer et orienter un collaborateur concerné.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers, RH, référents QVCT, équipes prévention
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différents types d’addictions et leurs causes.
- Repérer les signes d’alerte en milieu professionnel.
- Adopter une posture bienveillante et savoir orienter un collaborateur en difficulté.
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Simulation en Réalité Virtuelle
Les participants sont plongés dans plusieurs situations réalistes : un collègue qui semble surinvesti, un autre en retrait avec des troubles du comportement, ou encore un collaborateur confronté à une dépendance invisible.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (2 au choix)
Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.
- Dialoguer sans stigmatiser.
- Gérer une situation d’urgence.
- Orienter vers les ressources adaptées.
- Prévenir au sein du collectif
- Repérer des signes d’addiction.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle
Les participants sont plongés dans plusieurs situations réalistes : un collègue qui semble surinvesti, un autre en retrait avec des troubles du comportement, ou encore un collaborateur confronté à une dépendance invisible.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés
- Les formes d’addictions : substances (alcool, tabac, cannabis...) et comportements (écrans, jeux…)
- Les facteurs de vulnérabilité : stress, isolement, habitudes sociales, culture d’entreprise.
- Les conséquences : impacts sur la santé physique et mentale, la sécurité au travail et laperformance individuelle comme collective.
- Les leviers de prévention : repérer les signaux, dialoguer sans jugement,informer clairement et instaurer un climat de confiance durable.
- Le rôle de chacun : collaborateurs, managers, RH, CSE, santé au travail
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Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)
Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.
- Réparer des signes d'addiction
- Dialoguer sans stigmatiser.
- Gérer une situation d’urgence.
- Orienter vers les ressources adaptées.
- Prévenir au sein du collectif.

Études de cas personnalisables (au choix)
Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien.
- Identifier les signes précoces d’addiction – exercice à partir de comportements concrets(retards, isolement, humeur), suivi d’une discussion sur les impacts pour la personne et l’équipe.
- Étude d’un cas de consommation problématique : comprendre les causes possibles(stress, pression, contexte) et identifier des pistes d’accompagnement sans jugement.
- Co-construction d’un plan de prévention : travail en groupe pour définir et prioriser desactions concrètes de sensibilisation et de soutien, visant un environnement de travail plus sain.
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Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.
Votre expert

Marie-José Gava
Expérience
- Co-responsable pédagogique du D.U (Diplôme Universitaire) de Médiateur du travail et du DU Conseiller en prévention des RPS
- Journaliste en santé au travail et management pendant près de 20 ans
- Fondatrice du réseau "Place de la Médiation", organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
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