Formation INTRA-ENTREPRISE

Diversity

Manager avec équité : les clés du management inclusif

  • Adoptez un management bienveillant et inclusif
  • Recadrez sans stéréotypes et gérez les conflits avec équité
  • Favorisez un climat de travail respectueux et sécurisant

Description de la formation

Une formation immersive pour managers et responsables d’équipe, avec mises en situation VR et jeux de rôle, pour reconnaître les stéréotypes, désamorcer les tensions et recadrer sans discriminer.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers, chefs d’équipe, RH encadrants

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les stéréotypes inconscients qui peuvent entraîner des comportements discriminatoires.
  • Adopter une posture managériale bienveillante et inclusive pour favoriser la diversité dans l’équipe.
  • Utiliser des techniques de recadrage et de gestion des conflits en tenant compte des enjeux d’inclusion.

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

3h30 de formation
7h00 de formation
3h30 de formation
7h00 de formation

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Les participants sont confrontés à des scènes de la vie professionnelle impliquant des comportements discriminatoires, des signaux faibles de harcèlement ou des recadrages maladroits.

Ils apprennent à réagir avec justesse, en adoptant une posture inclusive.

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Présentation des mécanismes de stéréotypes, préjugés et biais cognitifs. Les participants découvrent comment ces biais peuvent affecter leurs décisions, nuire à la cohésion d’équipe et créer des situations d’injustice involontaire.

Les participants s’entraînent à gérer des situations concrètes de management inclusif, en développant leur assertivité et leur capacité d’écoute.

Exemples de jeux de rôles personnalisables :

  • Recadrer un collaborateur sans reproduire de stéréotypes
  • Intervenir face à une situation de discrimination dans l’équipe
  • Gérer un signal faible de harcèlement ou de malaise au travail

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations

15 min

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Autoévaluation des connaissances

30 min

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle

30 min

Les participants sont confrontés à des scènes de la vie professionnelle impliquant des comportements discriminatoires, des signaux faibles de harcèlement ou des recadrages maladroits.

Ils apprennent à réagir avec justesse, en adoptant une posture inclusive.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

30 min

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés de la formation

1h30
  • Cadre légal et obligations : principe de non-discrimination et rôle du manager.
  • Égalité et équité : comprendre la nuance et son impact en entreprise.
  • Chiffres clés et état des lieux : perception des collaborateurs face à l’équité managériale.
  • Enjeux : Engagement et fidélisation des collaborateurs.
  • Cohésion et climat social.
  • Performance et innovation.
  • Les leviers du management inclusif : écoute active, exemplarité, adaptation des pratiques.
Pause d'une heure
(mi-session)

Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)

1h30

Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.

  • L’équité dans l’attribution des projets.
  • Réagir face à une situation perçue comme injuste.
  • Faire un feedback inclusif.• La gestion d’une demande d’aménagement.
  • L’animation d’une réunion équitable.

Études de cas personnalisables (au choix)

45 min

Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien

  • Analyse d’une situation de favoritisme.
  • Étude d’une enquête interne.
  • Construction d’une charte managériale inclusive.

Évaluation finale

45 min

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.

Bilan et conclusion de la formation

15 min

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Une pause de 15 minutes prévue par session de 3h30

Votre expert

Nelly Serre

Spécialiste EN DIVERSITÉ ET HANDICAP

  • Plus de 14 ans d’expérience en conseil et formation sur le handicap
  • Plus de 29 000 heures de formation sur la mise en place de politiques handicap et diversité en entreprise
  • Plus de 3000 stagiaires formés

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

L’approche de Reality Academy est précurseur et surprenant. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH

Votre atelier de Formation

10 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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