Formation INTRA-ENTREPRISE

Diversity

Inclure sans stigmatiser : le rôle clé du manager face au handicap

  • Comprenez votre rôle dans l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap
  • Déconstruisez vos représentations et adoptez une posture managériale bienveillante
  • Vivez des situations immersives pour mieux appréhender les besoins spécifiques sans stigmatiser

Description de la formation

Cette formation aide les managers à mieux comprendre leur rôle dans l’inclusion, à déconstruire les stéréotypes, à identifier les besoins spécifiques et à adopter une posture de management équitable.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers, chefs d’équipe, encadrants de proximité

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de handicaps et de décrire leurs impacts sur le travail
  • Adapter leur management pour créer un environnement inclusif pour les collaborateurs en situation de handicap.
  • Encourager des comportements inclusifs en identifiant et en levant les obstacles à l’inclusion du handicap en entreprise

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

3h30 de formation
7h00 de formation
3h30 de formation
7h00 de formation

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Immersion dans des scénarios vécus par des collaborateurs en situation de handicap pour mieux comprendre leurs besoins et les leviers d’inclusion.

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Apports sur les types de handicap (visible, invisible, permanent ou temporaire), obligations légales, DOETH, RQTH, et rôle managérial dans le maintien en emploi.

Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.

  • Mener un entretien d’embauche avec un candidat concerné.
  • Annonce d’un handicap invisible à son manager.
  • Dialogue sur un aménagement de poste.
  • Gestion d’une remarque maladroite en réunion.

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations

15 min

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Autoévaluation des connaissances

30 min

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle

30 min

Immersion dans des scénarios vécus par des collaborateurs en situation de handicap pour mieux comprendre leurs besoins et les leviers d’inclusion.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

30 min

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés de la formation

1H30
  • Cadre légal et DOETH.
  • Typologie des handicaps.
  • Rôle du manager dans l’inclusion.
  • Exemples de bonnes pratiques.
Pause d'une heure
(mi-session)

Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)

1H30

Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.

  • Mener un entretien d’embauche avec un candidat concerné.
  • Annonce d’un handicap invisible à son manager.
  • Dialogue sur un aménagement de poste.
  • Gestion d’une remarque maladroite en réunion

Études de cas personnalisables (au choix)

45 min

Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien :

  • Étude d’une demande d’aménagement de poste.
  • Détecter les signaux faibles dans une situation donnée.
  • Analyse d’une situation d’exclusion

Évaluation finale

45 min

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.

Bilan et conclusion de la formation

15 min

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Une pause de 15 minutes prévue par session de 3h30

Votre expert

Cheila Rocha

Directrice Diversité et Inclusion

  • Directrice Diversité & Inclusion et Consultante en formation Diversité et Handicap
  • Accompagne les entreprises dans la mise en place de politiques inclusives
  • Développe des programmes de formation sur la diversité et l'inclusion

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Grâce à l’immersion en 3D, les agents apprennent différemment, ils ont l’opportunité de vivre une situation de handicap et cela change radicalement leur perception des choses. Nous n’avons eu que des bons retours sur cette technologie. Nous avons choisi Reality Academy pour la facilité du déploiement, la richesse des modules proposés, l’impact pédagogique et l’adaptabilité à tout type de public (agents, cadres intermédiaires, cadres supérieurs…). Les interlocuteurs de Reality Academy sont à notre écoute, disponibles, très réactifs. Nous apprécions également le suivi « après-vente », les infos sur les mises à jour et les nouveautés pédagogiques.

Martine SUTRA
Adjointe à la Responsable de la mission Handicap ministérielle - Ministère de l’Économie et des Finances

Votre atelier de Formation

10 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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cas d'usage

Sensibiliser les nouveaux arrivants aux inégalités F/H et à l’handicap grâce à la VR

témoignage

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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