Formation INTRA-ENTREPRISE

Diversity

Les Fondamentaux de la Diversité en Entreprise

  • Découvrez les enjeux clés de la diversité et de l’inclusion en milieu professionnel
  • Identifiez vos biais inconscients et adoptez des comportements plus inclusifs
  • Vivez des situations immersives pour renforcer votre posture équitable et respectueuse

Description de la formation

Cette formation sensibilise les collaborateurs à la diversité et à l’inclusion, en leur apprenant à identifier les stéréotypes et à adopter des comportements favorisant un environnement respectueux et équitable.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers, RH, chefs d’équipe et collaborateurs

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les concepts fondamentaux de la diversité et de l’inclusion en entreprise
  • Analyser et ajuster ses propres stéréotypes et préjugés inconscients susceptibles d’affecter ses comportements au travail
  • Appliquer des pratiques managériales et relationnelles respectueuses et équitables pour promouvoir une culture d’inclusion

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

3h30 de formation
7h00 de formation
3h30 de formation
7h00 de formation

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Situations professionnelles en Réalité Virtuelle pour observer l’impact des stéréotypes et apprendre à réagir de manière inclusive.

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

  • Définitions : stéréotypes, préjugés, discriminations – comprendre les différences.
  • Panorama des critères de discrimination en France (Code du Travail et Loi).
  • Chiffres clés et constats sociétaux, état des lieux en France
  • RSE, Diversité comme levier d’innovation et de performance collective.
  • Postures et comportements inclusifs au quotidien.

Mise en pratique des apprentissages à travers des jeux de rôles personnalisés, où les apprenants explorent des situations réalistes issues de leur environnement professionnel pour ancrer leurs compétences :

  • Simulation d’un entretien avec un ou une candidat.e sénior
  • Intégration d’une collaboratrice dans un domaine “dit masculin”
  • Dialogue après une remarque stigmatisante : handicap invisible, âgisme junior / sénior, les origines et la glottophobie (les accents), l’orientation sexuelle, la religion.
  • Débrief collectif des comportements aux postures adaptées.

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations

15 min

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Autoévaluation des connaissances

30 min

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle

30 min

Situations professionnelles en Réalité Virtuelle pour observer l’impact des stéréotypes et apprendre à réagir de manière inclusive.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

30 min

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés

1h30
  • Définitions : stéréotypes, préjugés, discriminations – comprendre les différences.
  • Panorama des critères de discrimination en France (Code du Travail et Loi).
  • Chiffres clés et constats sociétaux, état des lieux en France
  • RSE, Diversité comme levier d’innovation et de performance collective.
  • Postures et comportements inclusifs au quotidien.
Pause d'une heure
(mi-session)

Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 jeux au choix)

1h30

Mise en pratique des apprentissages à travers des jeux de rôles personnalisés, où les apprenants explorent des situations réalistes issues de leur environnement professionnel pour ancrer leurs compétences :

  • Simulation d’un entretien avec un ou une candidat.e sénior
  • Intégration d’une collaboratrice dans un domaine “dit masculin”
  • Dialogue après une remarque stigmatisante : handicap invisible, âgisme junior / sénior, les origines et la glottophobie (les accents), l’orientation sexuelle, la religion.
  • Débrief collectif des comportements aux postures adaptées.

Études de cas personnalisables (au choix)

45 min

Analyse de cas inspirés de situations réelles en entreprise, permettant aux apprenants de réfléchir à leurs pratiques, d’identifier les bons leviers d’action et de mieux appréhender les défis du quotidien :

  • Distinguer stéréotypes, préjugés et discriminations – exercice de tri et classement, puis réflexion sur les impacts.
  • Analyse d’un cas de discrimination liée à l’identité de genre – discussion autour des micro-agressions et de la discrimination subtile dans une carrière.
  • Construction collective d’un plan d’action inclusif – intelligence collective pour proposer et voter des mesures concrètes applicables en entreprise

Évaluation finale

45 min

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.

Bilan et conclusion de la formation

15 min

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Une pause de 15 minutes prévue par session de 3h30

Votre expert

Nelly Serre

Spécialiste en Diversité et Handicap

  • Plus de 14 ans d’expérience en conseil et formation sur le handicap
  • Plus de 29 000 heures de formation sur la mise en place de politiques handicap et diversité en entreprise
  • Plus de 3000 stagiaires formés

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Votre atelier de Formation

10 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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