Formation INTRA-ENTREPRISE
Diversity
Les Fondamentaux de la Diversité en Entreprise
- Découvrez les enjeux clés de la diversité et de l’inclusion en milieu professionnel
- Identifiez vos biais inconscients et adoptez des comportements plus inclusifs
- Vivez des situations immersives pour renforcer votre posture équitable et respectueuse
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Description de la formation
Cette formation sensibilise les collaborateurs à la diversité et à l’inclusion, en leur apprenant à identifier les stéréotypes et à adopter des comportements favorisant un environnement respectueux et équitable.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers, RH, chefs d’équipe et collaborateurs
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les concepts fondamentaux de la diversité et de l’inclusion en entreprise
- Analyser et ajuster ses propres stéréotypes et préjugés inconscients susceptibles d’affecter ses comportements au travail
- Appliquer des pratiques managériales et relationnelles respectueuses et équitables pour promouvoir une culture d’inclusion
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.
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Simulation en Réalité Virtuelle
Situations professionnelles en Réalité Virtuelle pour observer l’impact des stéréotypes et apprendre à réagir de manière inclusive.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés
- Définitions : stéréotypes, préjugés, discriminations – comprendre les différences.
- Panorama des critères de discrimination en France (Code du Travail et Loi).
- Chiffres clés et constats sociétaux, état des lieux en France
- RSE, Diversité comme levier d’innovation et de performance collective.
- Postures et comportements inclusifs au quotidien.
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Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (2 au choix)
Mise en pratique des apprentissages à travers des jeux de rôles personnalisés, où les apprenants explorent des situations réalistes issues de leur environnement professionnel pour ancrer leurs compétences :
- Simulation d’un entretien avec un ou une candidat.e sénior
- Intégration d’une collaboratrice dans un domaine “dit masculin”
- Dialogue après une remarque stigmatisante : handicap invisible, âgisme junior / sénior, les origines et la glottophobie (les accents), l’orientation sexuelle, la religion.
- Débrief collectif des comportements aux postures adaptées.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.
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Simulation en Réalité Virtuelle
Situations professionnelles en Réalité Virtuelle pour observer l’impact des stéréotypes et apprendre à réagir de manière inclusive.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés
- Définitions : stéréotypes, préjugés, discriminations – comprendre les différences.
- Panorama des critères de discrimination en France (Code du Travail et Loi).
- Chiffres clés et constats sociétaux, état des lieux en France
- RSE, Diversité comme levier d’innovation et de performance collective.
- Postures et comportements inclusifs au quotidien.
(mi-session)
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Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 jeux au choix)
Mise en pratique des apprentissages à travers des jeux de rôles personnalisés, où les apprenants explorent des situations réalistes issues de leur environnement professionnel pour ancrer leurs compétences :
- Simulation d’un entretien avec un ou une candidat.e sénior
- Intégration d’une collaboratrice dans un domaine “dit masculin”
- Dialogue après une remarque stigmatisante : handicap invisible, âgisme junior / sénior, les origines et la glottophobie (les accents), l’orientation sexuelle, la religion.
- Débrief collectif des comportements aux postures adaptées.

Études de cas personnalisables (au choix)
Analyse de cas inspirés de situations réelles en entreprise, permettant aux apprenants de réfléchir à leurs pratiques, d’identifier les bons leviers d’action et de mieux appréhender les défis du quotidien :
- Distinguer stéréotypes, préjugés et discriminations – exercice de tri et classement, puis réflexion sur les impacts.
- Analyse d’un cas de discrimination liée à l’identité de genre – discussion autour des micro-agressions et de la discrimination subtile dans une carrière.
- Construction collective d’un plan d’action inclusif – intelligence collective pour proposer et voter des mesures concrètes applicables en entreprise
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Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.
Votre expert

Nelly Serre
Spécialiste en Diversité et Handicap
- Plus de 14 ans d’expérience en conseil et formation sur le handicap
- Plus de 29 000 heures de formation sur la mise en place de politiques handicap et diversité en entreprise
- Plus de 3000 stagiaires formés
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
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