Formation INTRA-ENTREPRISE
Management
Anticiper et Gérer les Conflits
- Identifiez les sources de tension avant qu’elles ne deviennent des conflits ouverts
- Adoptez une communication assertive pour désamorcer les situations délicates
- Expérimentez les différentes stratégies de résolution de conflit grâce à des mises en situation immersives
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Description de la formation
Cette formation immersive vous apprend à détecter les signaux faibles, désamorcer les tensions et résoudre les conflits, grâce à la VR et aux jeux de rôles, pour restaurer un climat de travail serein et renforcer votre posture managériale.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de conflits en milieu professionnel et d’analyser leurs causes potentielles
- Appliquer les bonnes pratiques pour prévenir, désamorcer et résoudre les conflits dans des situations de travail variées
- Utiliser des comportements et techniques de communication adaptés pour rétablir un climat de confiance et de collaboration dans des situations de travail tendues
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.
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Simulation en Réalité Virtuelle
Dans des situations réelles, les participants identifient les signes d'un conflit et appliquent des stratégies pour désamorcer les tensions.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.
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Simulation en Réalité Virtuelle
Dans des situations réelles, les participants identifient les signes d'un conflit et appliquent des stratégies pour désamorcer les tensions.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés de la formation
- Le mécanisme des conflits.
- Les différents types de conflits (ouverts et fermés).
- Les techniques de prévention et de détection.
- La méthode ERQO pour désamorcer.
- La méthode DESC pour résoudre.
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Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)
Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.
- La réunion sous tension : détecter les signaux faibles.
- Le conflit ouvert entre deux collaborateurs.
- L’annonce d’un désaccord délicat.
- Le conflit intergénérationnel de méthodes.
- La médiation post-incident.

Études de cas personnalisables (au choix)
Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien.
- Le conflit larvé dans l’équipe commerciale.
- L’escalade conflictuelle après une réorganisation.
- Le conflit silencieux qui mine la performance.
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Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.
Votre expert

Caroline Maujonnet
Expérience
- Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
- Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
- A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
Révolutionnez la formation
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La formation de vos collaborateurs par l'apprentissage immersif

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

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