Formation INTRA-ENTREPRISE

Management

Anticiper et Gérer les Conflits

  • Identifiez les sources de tension avant qu’elles ne deviennent des conflits ouverts
  • Adoptez une communication assertive pour désamorcer les situations délicates
  • Expérimentez les différentes stratégies de résolution de conflit grâce à des mises en situation immersives

Description de la formation

Cette formation immersive vous apprend à détecter les signaux faibles, désamorcer les tensions et résoudre les conflits, grâce à la VR et aux jeux de rôles, pour restaurer un climat de travail serein et renforcer votre posture managériale.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de conflits en milieu professionnel et d’analyser leurs causes potentielles
  • Appliquer les bonnes pratiques pour prévenir, désamorcer et résoudre les conflits dans des situations de travail variées
  • Utiliser des comportements et techniques de communication adaptés pour rétablir un climat de confiance et de collaboration dans des situations de travail tendues

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

3h30 de formation
7h00 de formation
3h30 de formation
7h00 de formation

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Dans des situations réelles, les participants identifient les signes d'un conflit et appliquent des stratégies pour désamorcer les tensions.

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Introduction et présentations

15 min

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Autoévaluation des connaissances

30 min

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle

30 min

Dans des situations réelles, les participants identifient les signes d'un conflit et appliquent des stratégies pour désamorcer les tensions.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

30 min

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés de la formation

1h30
  • Le mécanisme des conflits.
  • Les différents types de conflits (ouverts et fermés).
  • Les techniques de prévention et de détection.
  • La méthode ERQO pour désamorcer.
  • La méthode DESC pour résoudre.
Pause d'une heure
(mi-session)

Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)

1h30

Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.

  • La réunion sous tension : détecter les signaux faibles.
  • Le conflit ouvert entre deux collaborateurs.
  • L’annonce d’un désaccord délicat.
  • Le conflit intergénérationnel de méthodes.
  • La médiation post-incident.

Études de cas personnalisables (au choix)

45 min

Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien.

  • Le conflit larvé dans l’équipe commerciale.
  • L’escalade conflictuelle après une réorganisation.
  • Le conflit silencieux qui mine la performance.

Évaluation finale

45 min

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.

Bilan et conclusion de la formation

15 min

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Une pause de 15 minutes prévue par session de 3h30

Votre expert

Caroline Maujonnet

Expérience

  • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
  • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
  • A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Votre atelier de Formation

10 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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