Formation INTRA-ENTREPRISE

Management

Anticiper et Gérer les Conflits

  • Identifiez les sources de tension avant qu’elles ne deviennent des conflits ouverts
  • Adoptez une communication assertive pour désamorcer les situations délicates
  • Expérimentez les différentes stratégies de résolution de conflit grâce à des mises en situation immersives

Description de la formation

Cette formation immersive vous apprend à détecter les signaux faibles, désamorcer les tensions et résoudre les conflits, grâce à la VR et aux jeux de rôles, pour restaurer un climat de travail serein et renforcer votre posture managériale.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de conflits en milieu professionnel et d’analyser leurs causes potentielles
  • Appliquer les bonnes pratiques pour prévenir, désamorcer et résoudre les conflits dans des situations de travail variées
  • Utiliser des comportements et techniques de communication adaptés pour rétablir un climat de confiance et de collaboration dans des situations de travail tendues

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

Autoévaluation des connaissances

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle - Gérer un conflit au travail

Mise en situation immersive : les participants vivent plusieurs scénarios de tension ou de désaccord en VR, et doivent choisir la bonne posture pour rétablir le dialogue et désamorcer la crise.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et Concepts clés

Tour d’horizon des conflits ouverts, latents, interpersonnels ou organisationnels. Identification des signaux faibles et discussion sur les erreurs classiques de posture managériale.

Mise en pratique et jeu de rôle

Mise en scène de cas concrets de gestion de conflits dans différents contextes professionnels, avec feedback individualisé.

Exemples de jeux de rôles personnalisables :

  • Faire face à un désaccord frontal entre deux collaborateurs
  • Récupérer une situation de malentendu ayant créé une tension dans l’équipe
  • Désamorcer un conflit à distance dans une équipe hybride
  • Mener une médiation rapide entre deux services
  • Recadrer un comportement agressif tout en maintenant une relation constructive

Évaluation finale

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées aux notions abordées

Votre expert

Caroline Maujonnet

Expérience

  • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
  • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
  • A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Votre atelier de Formation

6 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

Contacter un expert
Télécharger le catalogue

Partager la formation :

Nos formations sont Certifiées Qualiopi et finançables par les OPCO

Logo Qualiopi

On vous accompagne dans le montage de votre dossier de financement, échangez avec un de nos conseiller pour vos accompagner dans le montage du dossier de financement

En savoir plus
Demande de financemenet
REALITY ACADEMY

Révolutionnez la formation
avec Reality Academy

Photo d'un déroulement de formation VR
reality academy

La formation de vos collaborateurs par l'apprentissage immersif

Google Rating : + 300 avis
note : 4,9/5
cas d'usage

Sensibiliser les nouveaux arrivants aux inégalités F/H et à l’handicap grâce à la VR

témoignage

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
le catalogue

Nos autres formations Intra-Entreprise

Journée de formation

Une action individualisée pour ancrer durablement les compétences

Thématique

Formation Intra-Entreprise

Référence

Durée

Management

Adapter son style de Management

F-MAN-01

3h30 ou 7h

Management

Fixer et Suivre des Objectifs Efficacement

F-MAN-02

3h30 ou 7h

Management

L'Art de la Délégation Efficace

F-MAN-03

3h30 ou 7h

Management

Maîtriser le Feedback Positif et Négatif

F-MAN-04

3h30 ou 7h

COMPRENDRE LA SOLUTION

Découvrez une nouvelle façon d’apprendre ludique, immersive et interactive

Caterpillar voulait moderniser sa formation présentielle tout en réduisant les coûts.

Télécharger le catalogue

Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.