Formation INTRA-ENTREPRISE
Management
Anticiper et Gérer les Conflits
- Identifiez les sources de tension avant qu’elles ne deviennent des conflits ouverts
- Adoptez une communication assertive pour désamorcer les situations délicates
- Expérimentez les différentes stratégies de résolution de conflit grâce à des mises en situation immersives
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Description de la formation
Cette formation immersive vous apprend à détecter les signaux faibles, désamorcer les tensions et résoudre les conflits, grâce à la VR et aux jeux de rôles, pour restaurer un climat de travail serein et renforcer votre posture managériale.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de conflits en milieu professionnel et d’analyser leurs causes potentielles
- Appliquer les bonnes pratiques pour prévenir, désamorcer et résoudre les conflits dans des situations de travail variées
- Utiliser des comportements et techniques de communication adaptés pour rétablir un climat de confiance et de collaboration dans des situations de travail tendues
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation
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Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle - Gérer un conflit au travail
Mise en situation immersive : les participants vivent plusieurs scénarios de tension ou de désaccord en VR, et doivent choisir la bonne posture pour rétablir le dialogue et désamorcer la crise.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et Concepts clés
Tour d’horizon des conflits ouverts, latents, interpersonnels ou organisationnels. Identification des signaux faibles et discussion sur les erreurs classiques de posture managériale.
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Mise en pratique et jeu de rôle
Mise en scène de cas concrets de gestion de conflits dans différents contextes professionnels, avec feedback individualisé.
Exemples de jeux de rôles personnalisables :
- Faire face à un désaccord frontal entre deux collaborateurs
- Récupérer une situation de malentendu ayant créé une tension dans l’équipe
- Désamorcer un conflit à distance dans une équipe hybride
- Mener une médiation rapide entre deux services
- Recadrer un comportement agressif tout en maintenant une relation constructive
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Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées aux notions abordées
Votre expert

Caroline Maujonnet
Expérience
- Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
- Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
- A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
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On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

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