Formation INTRA-ENTREPRISE
Management
Maîtriser le Feedback Positif et Négatif
- Formulez des feedbacks clairs, constructifs et adaptés à chaque situation
- Apprenez à utiliser le feedback comme levier de motivation et de performance
- Expérimentez les effets d’un bon et d’un mauvais feedback grâce à des mises en situation immersives
.jpg)
Description de la formation
Cette formation immersive vous apprend à formuler des feedbacks clairs et motivants, tout en comprenant l’impact des retours mal formulés pour renforcer l’engagement et la performance de vos collaborateurs.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de feedback et sélectionner celui qui est le plus adapté en fonction des situations rencontrées.
- Adapter leur manière de formuler des feedbacks pour répondre efficacement aux besoins de leurs collaborateurs, tout en évitant les conflits.
- Appliquer des techniques de feedback qui motivent, corrigent et responsabilisent pour optimiser la performance de leur équipe.
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
.avif)
Autoévaluation
Un quiz interactif pour évaluer le niveau initial des participants en matière de feedback.
.avif)
Simulation en Réalité Virtuelle
Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer des situations variées en utilisant différentes techniques de feedback, adaptées aux contextes et aux personnalités des collaborateurs.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés
Présentation des trois principaux types de feedback : positif, correctif, constructif. Discussion sur les avantages et les inconvénients de chaque type et sur les contextes dans lesquels ils sont les plus efficaces.

Jeux de rôles et mise en pratique
Les participants participent à des jeux de rôles où ils mettent en pratique les compétences en feedback apprises. Ils adaptent leur style de communication en fonction des différentes situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés.
Exemples de jeux de rôles personnalisables :
- Féliciter un collaborateur pour un travail exceptionnel
- Recadrer un collaborateur avec bienveillance pour améliorer ses performances
- Encourager un collaborateur en difficulté à persévérer
- Donner un feedback en groupe tout en valorisant les contributions individuelles
- Gérer un collaborateur réticent au feedback
.png)
Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
.png)
Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.
.avif)
Simulation en Réalité Virtuelle
Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer des situations variées en utilisant différentes techniques de feedback, adaptées aux contextes et aux personnalités des collaborateurs.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
.png)
Théorie et concepts clés de la formation
- L’importance du feedback dans la relation managériale.
- Les différents types de feedback (félicitations, encouragements, recadrage).
- Les clés d’un feedback bien formulé (factuel, immédiat, bienveillant).
- L’importance des arguments factuels vs feedback sur la personnalité.
- Les bonnes pratiques des entretiens de félicitations et de recadrage.
- Les limites du feedback en groupe.
(mi-session)
.png)
Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)
Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles issues de leur environnement professionnel pour ancrer durablement les compétences.
- Mener un entretien de félicitations avec un collaborateur qui manque de confiance.
- Conduire un entretien de recadrage avec un collaborateur sur la défensive.
- Donner un feedback positif immédiat après une réussite.
- Recadrer un comportement inapproprié sans démotiver.
- Gérer une situation de feedback individuel qui dérape en réunion d’équipe

Études de cas personnalisables (au choix)
Analyse de cas concrets inspirés de situations réelles en entreprise pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien.
- Le feedback mal formulé qui crée du conflit au lieu de motiver.
- L’absence de feedback qui désengage progressivement l’équipe.
- Le feedback public qui humilie et détruit la confiance.
.avif)
Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.
.png)
Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.
Votre expert

Caroline Maujonnet
Expérience
- Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
- Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
- A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
Révolutionnez la formation
avec Reality Academy
-min.webp)
La formation de vos collaborateurs par l'apprentissage immersif

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Nos autres formations Intra-Entreprise

Journée de formation
Une action individualisée pour ancrer durablement les compétences
Trouvez la solution de formation
adaptée à votre besoin

Solution Réalité Virtuelle
Déployez l'Immersive Learning en totale autonomie à grande échelle dans votre parcours de formation.
%2520(2)-p-500.webp.jpg)
Atelier de Sensibilisation
Organisez une Journée de Formation ou de Sensibilisation dans vos locaux. Découvrez nos ateliers dispensés par nos formateurs.
.webp)
E-Learning Immersif
Formez vos équipes avec un E-Learning Immersif. Accédez à notre catalogue de plus de 50 formations sur étagère.



