Formation INTRA-ENTREPRISE

Management

Maîtriser le Feedback Positif et Négatif

  • Formulez des feedbacks clairs, constructifs et adaptés à chaque situation
  • Apprenez à utiliser le feedback comme levier de motivation et de performance
  • Expérimentez les effets d’un bon et d’un mauvais feedback grâce à des mises en situation immersives

Description de la formation

Cette formation immersive vous apprend à formuler des feedbacks clairs et motivants, tout en comprenant l’impact des retours mal formulés pour renforcer l’engagement et la performance de vos collaborateurs.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de feedback et sélectionner celui qui est le plus adapté en fonction des situations rencontrées.
  • Adapter leur manière de formuler des feedbacks pour répondre efficacement aux besoins de leurs collaborateurs, tout en évitant les conflits.
  • Appliquer des techniques de feedback qui motivent, corrigent et responsabilisent pour optimiser la performance de leur équipe.

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

Autoévaluation

Un quiz interactif pour évaluer le niveau initial des participants en matière de feedback.

Immersion en Réalité Virtuelle - Maîtriser le feedback positif et négatif

Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer des situations variées en utilisant différentes techniques de feedback, adaptées aux contextes et aux personnalités des collaborateurs.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés

Présentation des trois principaux types de feedback : positif, correctif, constructif. Discussion sur les avantages et les inconvénients de chaque type et sur les contextes dans lesquels ils sont les plus efficaces.

Jeux de rôles et mise en pratique

Les participants participent à des jeux de rôles où ils mettent en pratique les compétences en feedback apprises. Ils adaptent leur style de communication en fonction des différentes situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés.

Exemples de jeux de rôles personnalisables :

  • Féliciter un collaborateur pour un travail exceptionnel
  • Recadrer un collaborateur avec bienveillance pour améliorer ses performances
  • Encourager un collaborateur en difficulté à persévérer
  • Donner un feedback en groupe tout en valorisant les contributions individuelles
  • Gérer un collaborateur réticent au feedback

Évaluation finale

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées aux notions abordées

Votre expert

Caroline Maujonnet

Expérience

  • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
  • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
  • A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Votre atelier de Formation

6 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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