Formation INTRA-ENTREPRISE
Management
Maîtriser le Feedback Positif et Négatif
- Formulez des feedbacks clairs, constructifs et adaptés à chaque situation
- Apprenez à utiliser le feedback comme levier de motivation et de performance
- Expérimentez les effets d’un bon et d’un mauvais feedback grâce à des mises en situation immersives
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Description de la formation
Cette formation immersive vous apprend à formuler des feedbacks clairs et motivants, tout en comprenant l’impact des retours mal formulés pour renforcer l’engagement et la performance de vos collaborateurs.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de feedback et sélectionner celui qui est le plus adapté en fonction des situations rencontrées.
- Adapter leur manière de formuler des feedbacks pour répondre efficacement aux besoins de leurs collaborateurs, tout en évitant les conflits.
- Appliquer des techniques de feedback qui motivent, corrigent et responsabilisent pour optimiser la performance de leur équipe.
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation
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Autoévaluation
Un quiz interactif pour évaluer le niveau initial des participants en matière de feedback.

Immersion en Réalité Virtuelle - Maîtriser le feedback positif et négatif
Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer des situations variées en utilisant différentes techniques de feedback, adaptées aux contextes et aux personnalités des collaborateurs.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés
Présentation des trois principaux types de feedback : positif, correctif, constructif. Discussion sur les avantages et les inconvénients de chaque type et sur les contextes dans lesquels ils sont les plus efficaces.

Jeux de rôles et mise en pratique
Les participants participent à des jeux de rôles où ils mettent en pratique les compétences en feedback apprises. Ils adaptent leur style de communication en fonction des différentes situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés.
Exemples de jeux de rôles personnalisables :
- Féliciter un collaborateur pour un travail exceptionnel
- Recadrer un collaborateur avec bienveillance pour améliorer ses performances
- Encourager un collaborateur en difficulté à persévérer
- Donner un feedback en groupe tout en valorisant les contributions individuelles
- Gérer un collaborateur réticent au feedback
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Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées aux notions abordées
Votre expert

Caroline Maujonnet
Expérience
- Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
- Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
- A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
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On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

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