Télécharger le catalogue

Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.
Une erreur et survenue, merci de remplir à nouveau le formulaire.

LICENCE VR & E-LEARNING

Management

Anticiper et gérer les conflits

  • Développez des réflexes pour désamorcer un conflit avant qu’il ne s’envenime
  • Apprenez à écouter activement pour apaiser les tensions dans votre équipe
  • Mettez en pratique les méthodes clés pour résoudre les conflits efficacement

Description de la formation

Les conflits mal gérés nuisent à la cohésion et à la performance des équipes. Cette formation vous aide à identifier les signaux faibles, à désamorcer les tensions et à intervenir de façon structurée grâce à des outils concrets et des mises en situation immersives. Vous développerez les bons réflexes pour maintenir un climat de travail serein et productif.

Durée

25 min

LANGUES

Français et Anglais

FORMAT

VR et E-Learning

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les signaux faibles et les sources potentielles de conflits pour mieux les anticiper
  • Utiliser l’écoute active et appliquer les bonnes pratiques pour désamorcer les tensions et résoudre les conflits

Programme de la formation

Module 01

Le mécanisme des conflits

Découvrez les trois concepts clés de la gestion des conflits à travers 3 situations du quotidien.

Module 02

Les différents types de conflits

Analysez 3 situations pour comprendre la différence entre un conflit ouvert et fermé.

Module 03

La détection de conflits naissants

Identifiez les signaux faibles d’un conflit naissant afin d’apaiser les tensions au plus tôt.

Module 04

L’importance de l’écoute active

Entraînez-vous à l’écoute active pour désamorcer un conflit naissant.

Module 05

La maîtrise de l’accusé-réception

Entraînez-vous à l’accusé réception pour une meilleure communication.

Module 06

La méthode ERQO pour désamorcer

Entraînez-vous à faire preuve d’empathie, reformuler et poser des questions ouvertes.

Module 07

La méthode DESC pour résoudre

Appliquez la méthode pour arbitrer un conflit entre deux de vos collaborateurs.

Module 08

Évaluation et bilan

Consolidez vos acquis avec une série de questions récapitulatives.

Module 09

Module 10

Votre expert

Caroline Maujonnet

Expérience

  • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
  • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
  • A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40

Ressources pédagogiques

Pour l'apprenant

Guide pédagogique

Un outil d’appui pour structurer et animer la formation.

Quiz d'évaluation & Bilan

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation de l'apprenant et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

témoignage

Contacter un expert
Télécharger le catalogue

Partager la formation :

REALITY ACADEMY

Révolutionnez la formation
avec Reality Academy

Photo d'un déroulement de formation VR
reality academy

La formation de vos collaborateurs par l'apprentissage immersif

Google Rating : + 300 avis
note : 4,9/5
cas d'usage

Sensibiliser les nouveaux arrivants aux inégalités F/H et à l’handicap grâce à la VR

témoignage

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
COMPRENDRE LA SOLUTION

Découvrez une nouvelle façon d’apprendre ludique, immersive et interactive

Caterpillar voulait moderniser sa formation présentielle tout en réduisant les coûts.