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LICENCE VR & E-LEARNING

RPS

Les Fondamentaux des RPS

  • Identifier les différents types de Risques Psychosociaux (stress, incivilités, harcèlement)
  • Distinguer les violences internes et externes en entreprise
  • Appliquer les bonnes pratiques pour prévenir les RPS

Description de la formation

Stress, incivilités et harcèlement nuisent à la santé des salariés et à la performance de l’entreprise. En Réalité Virtuelle, vous êtes confronté à des situations de stress, d’incivilités ou de harcèlement. Vous apprenez à identifier les risques et découvrez les actions à mettre en place pour les prévenir.

Durée

25 min

LANGUES

Français & Anglais

FORMAT

VR et E-Learning

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de Risques Psychosociaux et distinguer les violences internes et externes en entreprise
  • Découvrir et appliquer les bonnes pratiques de prévention des RPS

Programme de la formation

Module 01

Le stress

Vivez le stress quotidien à travers l’expérience d’un salarié confronté à des défis dès son premier jour en entreprise. Découvrez comment un stress initialement positif peut se transformer en stress chronique, affectant performance et bien-être.

Module 02

La médecine du travail

Le module sur la médecine du travail explore les conséquences du stress chronique sur la santé des salariés et présente les recommandations du médecin pour améliorer leur bien-être au travail.

Module 03

Le harcèlement moral

Explorez les aspects du harcèlement moral en entreprise à travers ce module. Faites face à diverses situations hostiles et apprenez des stratégies concrètes pour les gérer de manière efficace et professionnelle.

Module 04

Le harcèlement sexuel

Vivez des situations réalistes de harcèlement sexuel en entreprise. Apprenez à identifier les signes, réagir efficacement afin de contribuer à un environnement de travail sécurisé.

Module 05

Les incivilités

Incarnez une conseillère clientèle confrontée à une cliente mécontente. Apprenez à adopter la bonne attitude et à gérer la situation pour améliorer l'expérience client.

Module 06

Évaluation et Bilan

Consolidez vos acquis avec une série de questions récapitulatives.

Module 07

Module 08

Module 09

Module 10

Votre expert

Marie-José Gava

Expérience

  • Co-responsable pédagogique du D.U (Diplôme Universitaire) de Médiateur du travail et du DU Conseiller en prévention des RPS
  • Journaliste en santé au travail et management pendant près de 20 ans
  • Fondatrice du réseau "Place de la Médiation", organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail

Ressources pédagogiques

Pour l'apprenant

Quiz d'évaluation & Bilan

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation de l'apprenant et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour le formateur

Guide pédagogique

Un outil d’appui pour structurer et animer la formation.

témoignage

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